Cliniques juridiques téléphoniques : un 33ième succès !

1240x45018-19-avril-2020.jpg

Les 26 et 27 octobre derniers s’est tenue la 33ème édition des cliniques juridiques téléphoniques du Jeune Barreau de Montréal (JBM).

Dans une optique d’améliorer l’accessibilité à la justice, avocats et notaires étaient présents pour répondre aux questions des citoyens. Comme de coutume, le domaine de droit le plus sollicité était le droit familial, devant la responsabilité contractuelle et les successions.

Cet événement d’envergure avait lieu aux bureau du CAIJ (centre d’accès à l’information juridique), ou des locaux, postes informatiques et équipement téléphoniques sont mis à la dispositions des juristes bénévoles.

Quelques mots de Me Jonathan Ayala :

«Les cliniques juridiques téléphoniques sont une initiative de grande importance pour l’accessibilité à la justice. Elles permettent aux citoyens d’avoir recours à des professionnels, totalement gratuitement, et à partir de chez eux. Je crois que cette facilité d’approche permet à des justiciables de renouer avec le monde de la justice, et permet d’aller en chercher certains qui se seraient autrement découragés d’entamer les démarches pour voir un avocat.»

Année après année, l’événement gagne en envergure. En effet, les cliniques juridiques téléphoniques qui avaient autrefois lieu une fois par année, sont maintenant organisées au printemps et à l’automne.

Ne manquez pas la 34e édition qui aura lieu les 18 et 19 avril 2020, pour des conseils légaux sans frais !

IMG-0184.jpg

Me Érika C. Monarque lors des cliniques juridiques téléphoniques des 26 et 27 octobre dernier.

Me Jonathan Ayala